TRENDING

Tuesday, July 28, 2015

J-07 l'évènement tant attendu du mois d'Aout Le Banzai en Tunisie. l'impression des invités


La 4ème édition de Banzai approche à grands pas et tout le monde est plongé dans les préparatifs. Les organisateurs travaillent sans relâche, les Cosplayers retouchent leurs costumes, les gamers s'entrainent et préparent leurs stratégies et les duellistes organisent leurs paquets de cartes de Duel de monstres "Yu.Gi.Oh!". C'est sûr que l'évènement s'annonce exceptionnel.

Comme vous le savez déjà Digital Animes est partenaire média officiel de Banzai 2015 et l'équipe s'est déplacée vers les invités d'honneurs du festival et leur a posé quelques questions par rapport à leurs impressions sur l'évènement et autres :



Isabelle Jeudy Gagnante du World Cosplay Summit 2007 et cosplayeuse française de renommée internationale et faisant partie du Jury du #‎EuropeanCosplayAwards‬.    


Isabelle Jeudy invité d'honneur  : J'ai été très honorée et ravie de recevoir une invitation au salon Banzai pour venir exposer mon travail. Je fréquente les conventions sur la culture japonaise depuis maintenant dix ans. Au début je présentais des ateliers de calligraphie japonaise puis je me suis rapidement mise au cosplay en découvrant cette activité sur scène. Ma carrière de cosplayeuse est à la fois bohême et hétéroclyte : j'ai énormément voyagé en Asie, en Europe et en Amérique du Sud pour des spectacles et des concours. J'ai connu des moments flamboyant comme l'exposition universelle à Shanghai, le World Cosplay Summit au Japon et des événements très prestigieux en Europe. A côté de cela je me suis à plusieurs moments éloignée des grandes conventions pour adopter la vie d'artiste itinérante et faire découvrir le cosplay et la calligraphie japonaise au plus grand nombre dans des zones rurales et auprès d'un public totalement novice.    Je suis impatiente d'assister à Banzai, c'est à la fois mon premier voyage et ma première convention sur le continent africain. J'avais déjà entendu parler de l'événement à ses débuts : je m'étais renseignée sur le cosplay en Afrique du Nord à l'occasion de l'écriture d'un livre il y a quelques années. Je suis enchantée de pouvoir enfin le voir de mes yeux. C'est toujours un plaisir de découvrir le cosplay dans un nouveau pays, tant il est vrai que le cosplay trouve des formes variées au travers du prisme des différentes cultures. Les voyages, les échanges et les rencontres sont les principales raisons pour lesquelles j'ai commencé et je continue aujourd'hui à m'intéresser au cosplay parmi d'autres arts créatifs. J'espère passer un excellent weekend et profiter de ce voyage exceptionnel pour découvrir l'âme artistique tunisienne, que ce soit dans les musées ou sur la scène de Banzai !
Enji Night : Cosplayeuse internationale, designer et top modèle venant de l'Hongrie très connue dans le monde du cosplay participant à plusieurs évènements internationaux 

Enji Night invité d'honneur  : I think its a good thing, that so many people are interested in the geek culture and they can gather in conventions and geek out together over a lot of good stuff. :) I'm happy that Tunisia has this place, Banzai for 4 years now, where a lot of different people can meet each other and have fun together, become a community.
I expect that I can meet a lot of Tunisian cosplayers and be amazed by their amazing skills, make new friends and have fun during the weekend! :))

Noor Chebbi : une cosplayeuse tunisienne talentueuse, elle a participé aux anciennes  éditions du Banzai et a toujours fini dans le top 3 des meilleurs cosplays. Elle a accepté d’en parler avec notre équipe et elle parle avec expérience. 


Noor Chebbi invité d'honneur : Je pense que Banzai est un évènement qui donne des couleurs à la Tunisie. Il y a quelques années encore, nous, passionnés de mangas, jeux vidèos etc…  étions chacun dans notre coin, cultivant notre amour pour cette culture sans vraiment la partager. Banzai a réussi à réunir cette communauté  et à créer un lieu où se où se rencontrent toutes nos passions,  nous offrant l’occasion de faire preuve de créativité tout en s’amusant. Depuis, chaque année « la famille » s’agrandit encore plus et on garde de magnifiques souvenirs de chaque édition. Forcément, ça n’a pas toujours parfait vu que JET reste avant tout une association de bénévoles. Il y a eu quelques problèmes rencontrés notamment par rapport à l’organisation. Ceci dit, personnellement j’assiste à l’évènement de la JET depuis 2010 et chaque année je constate une amélioration considérable par rapport à la précédente donc je suis optimiste !

 Quant à l’édition de cette année, j’attends avant tout une organisation parfaite (respect du programme, une sécurité plus sérieuse). Pour le reste, le programme est excellent et j’espère que ce sera à la hauteur de nos attentes. En tant que cosplayeuse, je veux que notre passion soit partagée au-delà des frontières et donc ce que j’espère est qu’un jour Banzai soit reconnu comme une convention digne de ce nom. Nous avons des cosplayeurs très doués et peut être bien qu’un jour, à travers cet évènement, l’un d’entre nous lèvera notre drapeau parmi les meilleurs cosplayeurs du monde !

    Mais l'une des particularités du Banzai de cette année c'est la célébration des 5 ans de l'association JET, organisatrice de l’événement en question. Celle-ci a déjà commencé à en parler à travers les réseaux sociaux avec le Hashtag #5ansJET.

L'objectif: le faire passer en « Tendance Tunisie » sur les réseaux sociaux lors de l'évènement. Effectivement, vu que c'est un point à ne pas rater pour cette édition, Digital Animes s'est adressé directement à l'un des fondateurs de l'association en lui posant des questions bien élaborés pour cette occasion.

      Digital Anime : Bonjour à vous Mr. Chebbi. Je me présente, B.Mehdi sous le pseudo de Mvkun sur le web. Tout d'abord bravo à vous pour vos 5 ans avec JET. Une association qui a porté ces fruits tout au long des années, et celle-ci en particulier est assez importante vu que vous célébrez les 5 ans de l'association lors de votre évènement Banzai. Déjà 4 éditions d'affilé sans parler des dizaines d’événements de notoriété moindre organisés au cours des saisons. Nous vous en félicitons et avons par la même occasion quelques questions à ce propos ! Pensez-vous que vous avez déjà accomplie grand-chose au niveau de vos objectifs ? Avez-vous atteint vos buts ?        

       Chebbi : Alors oui c'est sûr que nous en avons bien accomplie des choses, étant l'un des fondateurs de la JET j'ai été présent depuis les tous débuts, à l'époque où on se réunissait 3 personnes dans un café pour parler d'avenir, de grandes conventions internationales et de l'épanouissement de notre tout petit projet.
J'ai vu JET passer d'un collectif tout simple à une association reconnue partout en Tunisie. J'ai vu le public grandir et voir les 300 ou 400 personnes qui étaient là à notre tout premier événement passer à des milliers aujourd'hui. Et de Banzai en Banzai j'ai vu que les gens venaient de plus en plus loin.
       Durant ces 5 ans on en a fait du chemin, des sacrifices, et des efforts surhumains (et je pèse mes mots). Aujourd'hui à l'occasion de ces 5 ans je voudrais remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont eu la JET dans la peau et qui ont fait des merveilles pour qu'on en arrive là.
       Cette année, et pour les 5 ans de JET, nous avons pris encore plus de risque que d'habitude, à savoir s'ouvrir à la scène internationale. Cette année, à part nos invités qui sont des figures mondiales dans le domaine, nous savons que les yeux sont rivés vers nous, que ce soit en Europe ou au Japon.
       Nos projets d'avenir vont dépendre plus ou moins de cette édition 2015. Et comme je le dit toujours depuis nos tous débuts, "je considérerai qu'on a atteint nos objectifs, le jour où un cosplayer tunisien brandirait notre drapeau au World Cosplay Summit. Aujourd'hui le rêve devient une opportunité, et qui sait, d'ici quelques années peut être que ça deviendra réalité.

Merci à tout le monde d'avoir répondu à nos questions et toute l'équipe Digital Anime vous donne rendez-vous le mois prochain le 15 / 16 Aout lors du Banzai pour une couverture complète des activités de l'évènement #5AnsJET sous le slogan : Its Time to "Step Into The Next Stage"




comments powered by Disqus

Post a Comment

 
Back To Top